LA PLONGÉE D'EXPLORATION

Vous possédez un niveau de certification (minimum Niveau 1 ou Open Water Diver), vous pouvez découvrir la richesse des plongées autour de l'archipel des Embiez.

Ici pas de tombants vertigineux, ni d'épaves dangereuses mais des roches qui constituent de véritables oasis sous-marines habitées par une faune et une flore d'une densité surprenante.

Sur la vingtaine de sites de l'archipel, deux d'entre eux sont classés parmi les plus belles plongées de méditerranée : La seiche Gueneaud (3-21m) et les basses moulinières (13-25m).

Depuis 2006, certains sites de plongée bénéficient d'ancrage fixe pour la préservation des fonds.

poisson

L'ÉCOLE DE PLONGÉE

Bienvenue pour de nouvelles aventures dans l'espace subaquatique.

Choisir de découvrir cette fabuleuse activité avec Cap Plongée, c'est le gage de bénéficier d'une formation personnalisée dispensée par de véritables professionnels de l'enseignement de la plongée loisir.

Les cursus de formations qui vous sont proposés ont été conçus avec un seul objectif : vous permettre d'évoluer en toute sécurité sous l'eau avec un maximum de plaisir.

Vous avez décidé, vous aussi, de sauter le pas ? C'est facile ! Voici notre guide pour réussir, étape par étape, vos premiers pas sous la mer.

La toute première plongée Les plongeurs appellent cela un baptême. Il s'agit d'une balade sous-marine d'une vingtaine de minutes, encadrée de très prés (un moniteur par élève), dans un site sécurisant. Aucune formalité n'est requise, si ce n'est une autorisation parentale pour les mineurs. Sur le bateau, le moniteur vous explique brièvement les règles élémentaires de sécurité (communication par signes, manÅ“uvre d'équilibrage des oreilles) et vous présente le matériel. L'ensemble paraît encombrant mais, une fois sous l'eau, vous serez étonnés de l'aisance de vos mouvements. Vient ensuite le grand moment : l'immersion. Le moniteur vous équipe et vous prend en charge. Premier essai de respiration dans le détendeur, en surface. Si tout est OK, il vous fait descendre en douceur, en vous tenant par la main et en ne vous quittant pas des yeux, sur un fond de 3 à 5 mètres. Pendant qu'il guide vos évolutions, vous n'avez qu'à faire le plein d'images, en apesanteur.

plongeurs

Passer son premier niveau Vouloir continuer après le baptême, quoi de plus normal ? Pour rentrer vraiment dans le monde de la plongée, une formation appropriée, théorique et pratique, est indispensable (et obligatoire) pour plonger en toute sécurité. Vous suivrez une première étape de formation, validée par un brevet appelé Niveau 1. Il faut compter entre 5 et 9 séances de formation, toutes réalisées en mer. Au programme : apprentissage des automatismes de base (vidage du masque, interprétation des signes, maîtrise de sa flottabilité), connaissance du matériel, des règles de sécurité, de la prévention des accidents. Muni de ce premier niveau, en France, vous pourrez plonger encadré par un moniteur dans la zone des 20 mètres. Ce premier niveau est suffisant pour profiter des joies du monde sous marin. Dans la majorité des cas, et plus particulièrement autour de l'archipel des Embiez, c'est entre la surface et 20 mètres de profondeur que les couleurs sont les plus chatoyantes et la faune la plus dense. A signaler : le premier niveau est valable à vie et vous ouvre les portes des centres de plongée du monde entier, quelle que soit leur affiliation.

Le certificat médical Pour le baptême, aucune formalité n'est nécessaire. Il suffit simplement d'être en bonne santé. Le moniteur vous posera de toute façon des questions sur votre état de santé, afin de s'assurer que vous ne présentez aucune contre-indication. En revanche, après le baptême, si vous souhaitez suivre une formation, on vous demandera de produire un certificat médical (médecin généraliste).

Faut-il acheter son matériel ? Lors du baptême et de la formation au premier niveau, tout l'équipement est fourni (Cap Plongée est équipé de matériel récent, en bon état et, gage de qualité. Si vous ne voulez pas vous encombrer, il n'est pas utile d'acheter votre matériel. Cependant il est vivement conseillé d'acheter au moins un masque, un tuba, des chaussons et des palmes pour des raisons d'ergonomie et de confort.

 

La plongée pour les débutants

Le baptême de plongée
A partir de 8 ans 1 demi-journée Sans certificat médical Matériel fourni et diplôme
La formule découverte
A partir de 8 ans 2 demi-journées Certificat médical Matériel fourni et carnet de plongée

 

Les formations enfants

Plongeur de Bronze
A partir de 8 ans 4 demi-journées Certificat médical spécialiste + ORL Matériel, carnet de plongée et diplôme
Plongeur d'Argent
A partir de 8 ans 4 demi-journées Certificat médical spécialiste + ORL Matériel, carnet de plongée et diplôme
Plongeur d'Or
A partir de 10 ans 4 demi-journées Certificat médical spécialiste + ORL Matériel, carnet de plongée et diplôme

 

 

Les formations françaises

Le niveau 1
A partir de 14 ans 5 demi journées Certificat médical Matériel, carnet, diplôme et carte
Le niveau 2
A partir de 16 ans sur la base de 10 demi journées Certificat médical Matériel, théorie, diplôme et carte
Le niveau 3
A partir de 18 ans sur la base de 8 demi journées Certificat médical Matériel, théorie, diplôme et carte
plongeurs

 

 

Plongée à thème

Plongée Nuit
A partir du niveau 1 confirmé
Plongée Bio
A partir du niveau 1 confirmé
Site particuliers
A partir du niveau 1 confirmé
La photo sous-marine (numérique)
A partir du niveau 1 confirmé

Pour l'organisation des plongées à thème nous consulter au préalable.